Startups4Charity: services modernes offerts gratuitement aux ONG

Un jour un group de jeunes polonais à Varsovie se sont posé une question importante : “Qu’est-ce que les Startups font pour participer au développement ? Est-ce qu’elles pourraient collaborer avec les ONG ?”.  C’est ainsi qu’est né le projet de Startups4Charity.  Entre autres, on peut y trouver des services gratuits (ou à prix très réduit) de la conception des sites web, du codage ou programmation, surveillance des réseaux sociaux, de traduction et des jeux interactifs d’apprentissage.

Qu’est-ce une “Startup” ? 

“Startup” est un terme issu de l’anglais qui signifie “démarrer”.  Une startup est définie comme une jeune entreprise à fort potentiel de croissance dans un stade d’implémentation et d‘expérimentation.  De nos jours les startups sont surtout liées aux entreprises technologiques qui testent rapidement et agressivement de nouveaux produits et services baser sur l’émergence d’un des plus grands outils de nos temps : l’Internet.

Les startups les plus connues et les plus accessibles de nos jours sont les compagnies comme Facebook, eBay et WordPress – des compagnies jeunes, fortement investi dans la technologie et entièrement du monde de l’Internet.

Qu’est-ce que les Startups puissent faire pour les ONG ? 

Une ONG ‘typique’ n’est pas forcément connue pour son innovation technologique.  Quand on observe les ONG haïtiennes travaillant dans l’agriculture, l’environnement ou les services médicaux on se rend compte que ces organisations sont moins connectées et moins modernisées qu’elles pourraient l’être.  Les méthodes de travail, de communication, d’apprentissage et de gestion les plus pratiques sont à jour chez les grandes entreprises des pays développés et sous-estimés par les ONG aux pays en vois de développement (ou simplement inaccessibles).  Faut-il accepter que les outils les plus modernes et les plus innovateurs de nos jours resteront exclusivement entre les mains des organisations à but lucratif ?

Pourtant, les organisations à but non lucratif doivent aussi faire face aux réalités de nos temps.  De plus en plus on trouve que les ONG veulent créer leurs propres applications et veulent profiter de la communication offert par les réseaux sociaux. Elles aimeraient avoir accès aux outils d’apprentissage virtuel.  Elles profiteraient d’un nouveau site web.  Mais souvent ces outils coûtent chers.  Encore un projet à justifier devant les bailleurs ? D’où la nécessité pour un service tel que startups4charity – l’accès gratuit (ou à prix très réduite) aux services modernes désirées par les ONG.

www.startups4charity.com

Quelques exemples d’offres actuelles

Sur le site web il y a environ 30 produits offert par des Startup divers. Entre elles:

  1. Brand24

Creer pour surveiller votre marque, produit ou mot clé sur l’Internet et surtout dans les discussions et forums de Facebook, Twitter et Blip.

lien: http://startups4charity.com/offer/brand24

brand24

2. Edustation

Votre propre plate-forme d’enseignement et d’apprentissage virtuelle.  Vous pouvez y créer des leçons et présenter vos propres cours. Combinez les réunions traditionnelles avec l’enseignement et l’apprentissage en ligne.

lien: http://startups4charity.com/offer/edustation

edustation

3. LIVE GECKO

Un logiciel de chat en direct sur votre site web. Vous pouvez parler avec votre public directement sur votre site.

lien: http://startups4charity.com/offer/live-gecko

livegecho

4. Turbo Translations

TurboTranslations offre des traductions authentiques, professionnelles et rapides. Soyez en mesure de diffuser vos mots partout dans le monde.

lien: http://startups4charity.com/offer/turbo-transaltions

turbo translations
À noter:

  • Startups4Charity ne fonctionne qu’en anglais (actuellement)
  • Pour que les ONG puissent y créer un compte il faut fournir un numéro d’identification fiscale

Image en bas – le fondateur de Startups4Charity Mac Zielinski

cover

 

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: